ADDUSER(8) | System Manager's Manual | ADDUSER(8) |
adduser, addgroup - Ajouter un utilisateur ou un groupe au système
adduser [options] [--home REP] [--shell SHELL] [--no-create-home] [--uid ID] [--firstuid ID] [--lastuid ID] [--ingroup GROUPE | --gid ID] [--disabled-password] [--disabled-login] [--gecos GECOS] [--add_extra_groups] utilisateur
adduser --system [options] [--home REP] [--shell SHELL] [--no-create-home] [--uid ID] [--group | --ingroup GROUPE | --gid ID] [--disabled-password] [--disabled-login] [--gecos GECOS] utilisateur
addgroup [options] [--gid ID] groupe
addgroup --system [options] [--gid ID] groupe
adduser [options] utilisateur groupe
[--quiet] [--debug] [--force-badname] [--help|-h] [--version] [--conf FICHIER]
adduser et addgroup ajoutent des utilisateurs ou des groupes au système en fonction des options fournies en ligne de commande et des informations contenues dans le fichier de configuration /etc/adduser.conf. Ce sont des interfaces plus conviviales que les programmes useradd et groupadd. Elles permettent de choisir par défaut des UID ou des GID conformes à la charte Debian, de créer un répertoire personnel configuré suivant un modèle (squelette), d'utiliser un script sur mesure, et d'autres fonctionnalités encore. Vous pouvez exécuter adduser et addgroup de l'une de ces cinq façons :
Lorsqu'il est exécuté avec un seul paramètre qui n'est pas une option et sans les options --system ou --group, adduser ajoute un utilisateur normal.
adduser choisira le premier identifiant (UID) dans le domaine défini pour les utilisateurs normaux dans le fichier de configuration. L'UID peut être forcé avec l'option --uid.
Le domaine indiqué dans le fichier de configuration peut être remplacé avec les options --firstuid et --lastuid.
Par défaut, chaque utilisateur d'un système Debian GNU/Linux se voit attribuer un groupe avec son propre nom. Les groupes d'utilisateurs facilitent la gestion des répertoires qui sont accessibles en écriture pour un groupe : les utilisateurs appropriés sont placés dans le nouveau groupe, le bit SGID du répertoire est positionné, et on s'assure que tous les utilisateurs ont un masque de création de fichiers (« umask ») de 002. Si cette option est désactivée en configurant USERGROUPS à no, tous les identifiants de groupe des utilisateurs seront USERS_GID. Le groupe primaire des utilisateurs peut aussi être forcé en ligne de commande avec l'option --gid ou --ingroup respectivement pour l'identifiant numérique et le nom du groupe. De plus, les utilisateurs peuvent être ajoutés à un ou des groupes définis dans adduser.conf, soit en positionnant ADD_EXTRA_GROUPS à 1 dans adduser.conf, soit en utilisant l'option --add_extra_groups en ligne de commande.
adduser créera un répertoire personnel en fonction de DHOME, GROUPHOMES et LETTERHOMES. Le répertoire personnel peut être forcé en ligne de commande avec l'option --home, et l'interpréteur de commandes (« shell ») avec l'option --shell. Le bit SGID du répertoire personnel est positionné si USERGROUPS vaut yes, de telle sorte que tous les fichiers créés dans le répertoire personnel de l'utilisateur auront le bon groupe.
adduser copiera les fichiers de SKEL (le squelette) dans le répertoire personnel et demandera les informations du champ gecos (utilisées par finger) et un mot de passe. Le champ gecos peut aussi être donné par l'option --gecos. Avec l'option --disabled-login, le compte est créé mais il est désactivé tant que le mot de passe n'est pas configuré. L'option --disabled-password ne configure pas le mot de passe non plus, mais une connexion est toujours possible (par exemple par SSH avec une clé RSA).
Si le fichier /usr/local/sbin/adduser.local existe, il est
exécuté une fois que l'utilisateur a été
configuré, de façon à réaliser des
opérations propres au système. Les paramètres
passés à adduser.local sont :
nom_utilisateur uid gid répertoire_personnel
La variable d'environnement VERBOSE est positionnée de la façon
suivante :
(Cela s'applique également à la variable DEBUG, mais DEBUG est déconseillée et sera supprimée dans une version ultérieure d'adduser).
Lorsqu'il est appelé avec un seul paramètre qui n'est pas une option et avec l'option --system, adduser ajoute un utilisateur système. Si un utilisateur ayant le même nom existe déjà et possède un identifiant dans l'intervalle affecté au système (ou, quand l'identifiant est spécifié, si l'utilisateur avec cet identifiant existe déjà), adduser quittera avec un message d'avertissement. Ce message d'avertissement peut être supprimé avec l'option --quiet.
adduser choisira le premier UID disponible dans l'intervalle indiqué pour les utilisateurs système dans le fichier de configuration (entre FIRST_SYSTEM_UID et LAST_SYSTEM_UID). Si vous souhaitez un identifiant spécifique, vous pouvezle spécifier à l'aide de l'option --uid.
Par défaut, les utilisateurs système sont placés dans le groupe nogroup. Pour placer le nouvel utilisateur système dans un groupe existant, utilisez l'option --gid ou --ingroup. Pour placer le nouvel utilisateur système dans un groupe avec le même identifiant numérique, utilisez l'option --group.
Un répertoire personnel est créé avec les mêmes règles que pour les utilisateurs normaux. Le nouvel utilisateur système aura /usr/sbin/nologin comme interpréteur de commandes (à moins qu'un autre interpréteur soit fourni avec l'option --shell), et aura un compte désactivé. Les fichiers du squelette ne sont pas copiés.
Si adduser est appelé avec l'option --group et sans l'option --system, ou si addgroup est appelé, un groupe utilisateur sera ajouté.
Un identifiant numérique GID est choisi dans l'intervalle indiqué pour les identifiants des groupes système dans le fichier de configuration (FIRST_GID, LAST_GID). Pour éviter ceci, vous pouvez fournir l'identifiant à l'aide de l'option --gid.
Le groupe est créé sans utilisateur.
Si addgroup est appelé avec l'option --system, un groupe système sera ajouté.
Un identifiant numérique GID est choisi dans l'intervalle indiqué pour les identifiants des groupes système dans le fichier de configuration (FIRST_SYSTEM_GID, LAST_SYSTEM_GID). Pour éviter ceci, vous pouvez fournir l'identifiant à l'aide de l'option --gid.
Le groupe est créé sans utilisateur.
Lorsqu'il est appelé avec deux paramètres n'étant pas des options, adduser ajoutera un utilisateur existant à un groupe existant.
adduser.conf(5), deluser(8), useradd(8), groupadd(8), usermod(8), Charte Debian 9.2.2.
Ce document est une traduction, réalisée par Nicolas FRANÇOIS le 29 octobre 2004.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.
La version anglaise de ce document est toujours consultable en ajoutant l'option « -L C » à la commande man.
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou à la liste de traduction <debian-l10n-french@lists.debian.org>, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
Copyright (C) 1997, 1998, 1999 Guy Maor. Modifications par Roland
Bauerschmidt et Marc Haber. Patches supplémentaires par Joerg Hoh et
Stephen Gran.
Copyright (C) 1995 Ted Hajek, avec beaucoup de choses empruntées
à la commande adduser de Debian.
Copyright (C) 1994 Ian Murdock. adduser est un logiciel libre ;
consultez la licence publique générale du projet GNU
(« GPL ») version 2 ou supérieure pour
les droits de copie. Ce programme est fourni sans aucune
garantie.
Version 3.118 | Debian GNU/Linux |