DOKK / manpages / debian 10 / schroot / schroot-script-config.5.fr
SCHROOT-SCRIPT-CONFIG(5) 2014 SCHROOT-SCRIPT-CONFIG(5)

schroot-script-config - configuration du script d'installation chroot de schroot

schroot utilise des scripts pour mettre en place et ensuite nettoyer l'environnement de chroot. Ces scripts peuvent être personnalisés en utilisant la clé script-config dans /etc/schroot/schroot.conf. Cette clé spécifie un fichier que les scripts de mise en place vont rechercher quand ils seront exécutés. Le fichier est un script de type Bourne shell, et par conséquent peut contenir tout code shell valide, en plus des simples affectations de variable. Cela permet, par exemple, d'adapter les comportements en fonction d'un type ou nom de chroot particulier.

Ce fichier est déconseillé mais est toujours utilisé si présent ; il deviendra obsolète et sera retiré dans une prochaine version. Toutes les configurations de ce fichier sont maintenant définissables en utilisant les clés de configuration dans schroot.conf, comme détaillé ci-dessous. Les configurations existantes doivent être modifiées pour utiliser ces clés à la place de ce fichier.

L'environnement est le même que pour tous les scripts de mise en place, décrit dans schroot-setup(5).

Les variables suivantes peuvent être définies pour configurer les comportements des scripts de mise en place. Notez que de nouvelles variables pourront être ajoutées dans de futures versions. Des extensions tierces de schroot qui ajoutent leur propre script de mise en place peuvent ajouter d'autres variables qui ne sont pas documentées ici ; veuillez consulter la documentation des extensions pour plus de détails.

Un fichier contenant une liste de fichiers à copier dans le chroot (un fichier par ligne). Le fichier aura le même chemin absolu dans le chroot. Notez que c'est définissable en utilisant la clé setup.copyfiles.
Le fichier de la table des systèmes de fichiers à utiliser pour monter les systèmes de fichiers dans le chroot. Le format de ce fichier est le même que pour /etc/fstab, documenté dans fstab(5). La seule différence est que le chemin du point de montage fs_dir est relatif au chroot plutôt qu'à la racine. Notez que c'est définissable en utilisant la clé setup.fstab. Notez également que les points de montage sont canonisés sur l'hôte, ce qui permet de s'assurer que les liens symboliques absolus pointent à l'intérieur du chroot, Cependant, les chemins complexes contenant des liens symboliques multiples peuvent être incorrectement résolus. Il est déconseillé d'utiliser les liens symboliques imbriqués comme points de montage.
Un fichier listant les bases de données du système à copier dans le chroot. Les bases de données par défaut sont ‘passwd’, ‘shadow’, ‘group’, ‘services’, ‘protocols’, ‘networks’ et ‘hosts’. ‘gshadow’ n'est pas encore copiée par défaut, car elle n'est disponible qu'avec les dernières versions de la bibliothèque GNU C. Les bases de données sont copiées en utilisant getent(1) pour que toutes les sources de bases de données listées dans /etc/nsswitch.conf soient utilisées pour chaque base de données. Notez que c'est définissable en utilisant la clé setup.nssdatabases.

Roger Leigh.

Copyright © 2005-2012 Roger Leigh <rleigh@debian.org>

schroot est un logiciel libre : vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier aux conditions définies dans la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 ou, selon votre préférence, toute version ultérieure.

sbuild(1), schroot(1), sh(1), schroot.conf(5), schroot-setup(5).

05 May