LSBILIBOP(8) | Administration système | LSBILIBOP(8) |
lsbilibop - lister les périphériques étiquetés BILIBOP, afficher ou mettre à jour certaines de leurs propriétés udev
lsbilibop [-l]
lsbilibop [-a|-c|-i]
[PÉRIPHÉRIQUE [PÉRIPHÉRIQUE
[...]]]
lsbilibop -h
lsbilibop est un simple script shell qui affiche la liste des périphériques bloc marqués BILIBOP et certaines de leurs propriétés udev(7), ou déclenche des évènements pour mettre à jour les règles udev et les propriétés qui peuvent être appliquées à ces périphériques.
Si le système d'exploitation tourne depuis un support externe accessible en écriture (mémoire Flash USB ou SD, disque dur USB, Firewire ou eSATA), alors les périphériques étiquetés BILIBOP sont les périphériques de type bloc dont le contenu se trouve sur le même disque physique que le système de fichiers racine. Cela inclut le disque, les partitions, mais aussi les périphériques virtuels device-mapper et loopback, et même les périphériques contenant un système de fichiers utilisé comme branche inférieure (en lecture seule) d'un point de montage pour aufs(5) ou overlay. Le fichier de règles /usr/lib/udev/rules.d/66-bilibop.rules (ou /etc/udev/rules.d/66-bilibop.rules) est utilisé pour trouver et étiqueter ces périphériques.
Les options doivent précéder les arguments. Quand elle est invoquée sans option, lsbilibop renvoie seulement la liste des périphériques donnés comme arguments (s'il s'agit de périphériques en mode bloc étiquetés BILIBOP), ou de tous les périphériques étiquetés BILIBOP si aucun argument n'est fourni. Les périphériques sont listés dans le même ordre que dans le fichier /proc/partitions, c'est à dire dans l'ordre de leur découverte par le noyau. Des chemins absolus ou relatifs et les liens symboliques peuvent être utilisés pour désigner un périphérique. Les caractères joker du shell sont acceptés.
Si l'étiquette 'BILIBOP' n'existe pas dans la base de données de udev, alors lsbilibop affiche un message d'erreur pratique sur la sortie standard des erreurs, et liste les nœuds dont le contenu est supposé être écrit sur le même disque physique que la racine du système (comme avec l'option -l). Le code de sortie est 8.
/etc/bilibop/bilibop.conf
/usr/share/doc/bilibop-rules/examples/bilibop.conf
/usr/share/bilibop/bilibop_rules_generator
/lib/udev/rules.d/66-bilibop.rules
/etc/udev/rules.d/66-bilibop.rules
bilibop(7), bilibop.conf(5), drivemap(1), udev(7), udevadm(8), udisks(7), udisks(8)
Cette page de manuel a été traduite de l'anglais par Alexandre Martin <alemar@Safe-mail.net> dans le cadre du projet bilibop.
2015-07-14 | bilibop |