DH_STRIP(1) | Debhelper | DH_STRIP(1) |
dh_strip - Dépouiller les exécutables, les bibliothèques partagées et certaines bibliothèques statiques
dh_strip [options_de_debhelper] [-Xélément] [--dbg-package=paquet] [--keep-debug]
dh_strip est le programme de la suite debhelper chargé de dépouiller de leurs symboles de débogage, qui ne sont pas nécessaires pendant l'exécution, les exécutables, les bibliothèques partagées et les bibliothèques statiques.
Ce programme examine les répertoires de construction du paquet et détermine ce qui peut être dépouillé. Il s'appuie sur file(1), sur les permissions ainsi que sur les noms des fichiers pour deviner quels fichiers sont des bibliothèques partagées (*.so), des binaires exécutables, des bibliothèques statiques (lib*.a) ou des bibliothèques de mise au point (lib*_g.a, debug/*.so). Il dépouille chacun de ces éléments autant qu'il est possible (pas du tout pour des bibliothèques de mise au point). Il semble, généralement, faire de très bonnes conjectures et produit un résultat correct dans presque tous les cas.
Comme il est très difficile de deviner automatiquement si un fichier est un module, et difficile de déterminer comment dépouiller un module, dh_strip ne dépouille actuellement pas les modules binaires tels que des fichiers .o.
Cette option produit l'enregistrement, en tant que fichiers indépendants, des symboles dont ont été dépouillés les paquets traités. Ces fichiers sont enregistrés dans le répertoire de construction du paquet de mise au point indiqué.
Par exemple, si les paquets se nomment libtoto et toto et que l'on veut inclure un paquet toto-dbg avec les symboles de mise au point, il faut utiliser dh_strip --dbg-package=toto-dbg.
Cette option implique --no-automatic-dbgsym et ne peut pas être utilisée avec --automatic-dbgsym ou --dbgsym-migration.
Les symboles de mise au point seront conservés, mais séparés dans un fichier indépendant de usr/lib/debug/ dans le répertoire de construction du paquet. Il est plus facile d'employer --dbg-package que cette option, mais cette dernière est plus souple.
Cette option implique --no-automatic-dbgsym et ne peut pas être utilisée avec --ddebs.
Cette option implique --automatic-dbgsym et ne peut pas être utilisée avec --keep-debug, --dbg-package ni --no-automatic-dbgsym.
Exemples :
dh_strip --dbgsym-migration='libtoto-dbg (<< 2.1-3~)' dh_strip --dbgsym-migration='libtoto-tools-dbg (<< 2.1-3~), libtoto2-dbg (<< 2.1-3~)'
Le comportement par défaut est de créer un paquet de symboles de débogage.
Si la variable d'environnement DEB_BUILD_OPTIONS contient nostrip, rien ne sera dépouillé, conformément à la Charte Debian (section 10.1 « Binaries »). Cela empêchera aussi la création automatique des paquets de symboles de débogage.
La création automatique des paquets de symboles de débogage peut être empêchée en ajoutant noautodbgsym à la variable d'environnement DEB_BUILD_OPTIONS. En revanche, dh_strip ajoutera quand même les liens de débogage aux binaires ELF lorsque ce paramètre est défini, pour s'assurer que le paquet deb est identique avec ou sans (en considérant qu'il est par ailleurs reproductible bit à bit).
Charte Debian, version 3.0.1
Ce programme fait partie de debhelper.
Joey Hess <joeyh@debian.org>
Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe francophone de traduction de Debian.
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet debhelper.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
2021-03-06 | 13.3.4 |