DOKK / manpages / debian 11 / deborphan / deborphan.1.fr
DEBORPHAN(1) General Commands Manual DEBORPHAN(1)

deborphan - recherche les paquets orphelins

deborphan [OPTION] ... [PAQUET] ...

deborphan trouve les paquets dont aucun autre paquet ne dépend. Par défaut, la recherche est effectuée dans les sections « libs », « oldlibs » et « introspection » pour traquer les bibliothèques inutilisées.

Si une liste de paquets lui est passée en paramètre, seules les dépendances sur ces paquets seront recherchées. Le résultat de la recherche est envoyé sur la sortie standard comme si l'option --show-deps lui avait été passée. La recherche à partir de paquets passés en paramètre listera tous les paquets trouvés, sans tenir compte de leur priorité. La valeur - permet de transmettre les paquets sur l'entrée standard.

Utilise FICHIER comme fichier des états.
Affiche une aide sommaire et rend la main.
Affiche la version et rend la main.

Affiche la liste de tous les paquets installés en indiquant les paquets qui en dépendent.
Affiche la priorité des paquets trouvés.
Affiche les sections auxquelles appartiennent les paquets trouvés.
N'affiche pas la section lorsque celle-ci serait affichée par défaut (voir --all-packages).
Affiche l'espace disque occupé par les paquets trouvés.

Vérifie l'ensemble des paquets, sans se limiter aux sections « libs ». À utiliser de préférence avec l'option --priority. Cette option implique --show-section.
Exclut les paquets indiqués dans LISTE (valeurs séparées par une virgule) comme s'ils n'existaient pas dans le fichier des états.
Ignore l'indicateur dpkg-flags de maintien (« hold ») des paquets et donc affiche ces paquets. Sans cette option, les paquets ayant l'indicateur « hold » ne sont pas affichés. Veuillez vous référer à dpkg(1) pour davantage d'informations concernant les indicateurs des paquets. En raison d'un bogue d'aptitude (bogue Debian n°137771), les indicateurs « hold » créés par aptitude sont ignorés par deborphan.
Ne vérifie pas si un paquet « suggère » (--ignore-suggests) ou « recommande » (--ignore-recommends) le paquet. Quand les deux options sont utilisées ensemble, deborphan se comporte comme si le « nice-mode » défini plus bas avait été désactivé.
Désactive le « nice-mode ». Lorsque ce mode est activé, deborphan tient compte des dépendances de type « suggérée » (Suggests) ou « recommandée » (Recommends) sur les paquets. S'il en existe, le paquet correspondant sera considéré comme utilisé ou bien, si l'option --show-deps est aussi utilisée, ces dépendances seront affichées.
N'affiche que les paquets dont la priorité vaut au moins PRIORITÉ. PRIORITÉ est compris entre 1 et 5, ou bien une des valeurs suivantes : required, important, standard, optional, extra. La valeur par défaut de PRIORITÉ est 2 (important).
Recherche les paquets non installés qui pourraient encore avoir des fichiers de configuration sur le système. Cette option implique -a.
Recherche aussi dans la section « libdevel ».

Ajoute des paquets à la liste des paquets à conserver (qui ne seront jamais considérés comme orphelins quel que soit leur état). En utilisant « - », l'entrée standard sera utilisée pour indiquer les paquets. Attention, leur nom est sensible à la casse.
Utilise FICHIER pour stocker la liste des paquets à conserver.
Affiche la liste des paquets à conserver.
Supprime des paquets de la liste des paquets à conserver. En utilisant « - », l'entrée standard sera utilisée pour indiquer les paquets. Si aucune dépendance pour ces paquets n'est trouvée lors de la prochaine exécution de deborphan, ils seront affichés à nouveau.
Vide le fichier contenant la liste des paquets à conserver. Seule l'option -A peut être utilisée simultanément.

deborphan va essayer de deviner quels sont les paquets qui pourraient ne pas être très utiles en examinant leur nom ou leur description. Il partira du principe que le paquet se trouve dans la section « main/libs » et l'évaluera comme s'il s'agissait d'une bibliothèque. Cette méthode est loin d'être parfaite voire fiable, attention en l'utilisant. Il est aussi possible de demander à deborphan de deviner, par exemple, tous les interpréteurs sauf Perl en utilisant --guess-interpreters --no-guess-perl ou de deviner tout sauf Mono en utilisant --guess-all --no-guess-mono. Veuillez remarquer que l'option --no-guess- doit être fournie après l'option --guess- qu'elle modifie, afin de pouvoir demander des choses plus compliquées comme de tout deviner à part les interpréteurs, et d'essayer de deviner Perl en plus.

Les options suivantes doivent être préfixées par --guess- ou (sauf pour only) par --no-guess- :

Cherche les paquets partagés, dont le nom se termine par -common.

Cherche les paquets de données, dont le nom se termine par -data.

Cherche les bibliothèques de débogage, dont le nom se termine par -dbg ou -dbgsym.

Cherche les paquets de développement, dont le nom se termine par -dev. Voir aussi l'option --libdevel.

Cherche les paquets de documentation, dont le nom se termine par -doc.

Cherche les paquets factices, dont la description courte contient dummy ou transitional.

Cherche les modules du noyau, correspondant au motif (-modules|^nvidia-kernel)-.*[0–9]+\.[0–9]+\.[0–9]+.

Cherche les modules de tous les interpréteurs (c'est-à-dire impliquant ruby, pike, python, perl et mono).

Cherche les bibliothèques Mono, correspondant au motif ^libmono.

Cherche les modules Perl, correspondant au motif ^lib.*-perl$.

Cherche les modules Pike, correspondant au motif ^pike[[:digit:]]*-.

Cherche les modules Python, correspondant au motif ^python[[:digit:]]*-.

Cherche les modules Ruby, correspondant au motif ^lib.*-ruby[[:digit:].]*$.

Cherche les bibliothèques qui auraient accidentellement été placées dans la mauvaise section, correspondant au motif ^lib, mais ne se terminant pas par : -dbg, -dbgsym, -doc, -perl ou -dev.

Cherche tous les paquets décrits ci-dessus.

Ignore totalement la section du paquet et se contente d'examiner le nom ou la description courte. À utiliser simultanément avec une ou plusieurs options --guess décrites ci-dessus ; dans le cas contraire, deborphan n'affichera rien.

/var/lib/dpkg/status
État des paquets disponibles. Voir la section RENSEIGNEMENTS SUR LES PAQUETS dans la page de manuel de dpkg pour plus de renseignements.
/var/lib/deborphan/keep
Liste des paquets à ignorer par deborphan, séparés par des retours à la ligne. Les noms de paquet ne sont pas triés.

dpkg(8), dselect(8), orphaner(8), editkeep(8), cruft(8), xargs(1)

Cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <URL:http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone du projet Debian.

Guilhelm Panaget <guilhelm.panaget@free.fr> (2005, 2006), Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> (2006), Christian Perrier <bubulle@debian.org> (2008) et David Prévot <david@tilapin.org> (2010).

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet deborphan.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».

Si vous signalez un bogue, merci de joindre le fichier /var/lib/dpkg/status. Cela permettra de reproduire plus facilement le bogue.

deborphan a été écrit par Cris van Pelt <"Cris van Pelt"@tribe.eu.org>, il a été ensuite maintenu par Peter Palfrader <weasel@debian.org> et il est désormais maintenu par Carsten Hey <c.hey@web.de>.

Février 2009 deborphan