DOKK / manpages / debian 11 / devscripts / dpkg-depcheck.1.fr
DPKG-DEPCHECK(1) DEBIAN DPKG-DEPCHECK(1)

dpkg-depcheck - Déterminer les paquets utilisés pour exécuter une commande

dpkg-depcheck [options] commande

Ce programme exécute la commande indiquée avec strace puis détermine et affiche la liste des paquets utilisés par ce processus. La liste est affectée par les options décrites plus bas. Un bon exemple d'utilisation de ce programme consiste à exécuter dpkg-depcheck -b debian/rules build, qui donnera une première bonne approximation de la ligne des dépendances de construction (Build-Depends) du paquet Debian. Remarquez cependant que ça ne donne aucune information sur les versions nécessaires ou sur les paquets spécifiques à une architecture.

Signaler les paquets utilisés pour exécuter la commande, ce qui est le comportement par défaut. Utilisée avec -b, -d ou -m, elle procure davantage d'informations sur les paquets ignorés par ces options.
Ne signaler aucune utilisation d'un paquet « essential » (essentiel) ou « build-essential » (essentiel pour la construction des paquets), ou d'une de leurs dépendances (directes ou indirectes).
Ne pas afficher les paquets qui sont des dépendances directes des paquets -dev utilisés, ce qui implique l'option -b.
Donner un ensemble minimaliste de paquets nécessaires, en prenant en compte les dépendances directes. Utiliser -m implique -d ainsi que -b.
Exécuter la commande avec les paramètres régionaux (« locale ») C.
Ne pas changer la « locale » lors de l'exécution de commande.
Signaler également la liste des fichiers utilisés dans chaque paquet.
Ne pas signaler la liste des fichiers utilisés dans chaque paquet. Cette option annule l'option -l.
Diriger le diagnostic du paquet dans le FICHIER plutôt que sur la sortie standard.
Écrire la sortie de strace dans FICHIER plutôt que dans un fichier temporaire lorsque la commande est « tracée ».
Utiliser la sortie strace du FICHIER au lieu de « tracer » la commande. strace doit avoir été exécuté avec les options -f -q pour que cela fonctionne.
Activer ou désactiver les fonctionnalités données dans la LISTE. Les fonctionnalités sont séparées par des virgules. Une fonctionnalité est activée en précisant +fonctionnalité ou juste fonctionnalité ; elle est désactivée en précisant -fonctionnalité. La liste des fonctionnalités reconnues actuellement est la suivante :
Avertir si des fichiers de /usr/local ou /var/local sont utilisés. Cette option est activée par défaut.
Ne pas utiliser execve lorsque seul un paramètre --version est donné au programme. C'est une astuce pour les scripts « configure » qui recherchent des exécutables qu'ils n'utiliseront pas finalement. Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Essayer également d'identifier les accès aux fichiers de /usr/local et /var/local. Ce n'est généralement pas très utile, puisque qu'aucun fichier n'y est placé par Debian. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
Avertir à propos des accès aux fichiers contrôlés par le système d'alternatives de Debian. Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Ne pas prendre les accès aux catalogues SGML en considération. Certains outils lisent tous les catalogues au démarrage. Les fichiers qui correspondent à l'expression rationnelle /usr/share/sgml/.*\.cat sont considérés comme des catalogues. Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Ne lire aucun fichier de configuration. L'option ne peut être utilisée qu'en première position de la ligne de commande.
Afficher un message d'aide et quitter.
Afficher la version et le copyright puis quitter.

Les deux fichiers de configuration /etc/devscripts.conf et ~/.devscripts sont évalués dans cet ordre par un interpréteur de commandes pour placer les variables de configuration. Des options de ligne de commande peuvent être utilisées pour neutraliser les paramètres des fichiers de configuration. Les paramètres des variables d'environnement sont ignorés à cette fin. Si la première option donnée en ligne de commande est --noconf, alors ces fichiers ne sont pas évalués. Les variables actuellement identifiées sont :

Il s'agit des options qui sont analysées avant les options de la ligne de commande. Par exemple,
DPKG_DEPCHECK_OPTIONS="-b -f-catch-alternatives"
qui permet de passer ces options à dpkg-depcheck avant que les options de la ligne de commande soient analysées. Il est conseillé de ne pas jouer au plus fin avec les guillemets, car les interpréteurs de commandes sont assez capricieux à ce sujet !

dpkg(1), strace(1), devscripts.conf(5), update-alternatives(8)

Copyright 2001 Bill Allombert <ballombe@debian.org>. Modifications copyright 2002, 2003 Julian Gilbey <jdg@debian.org>. dpkg-depcheck est un logiciel libre, sous la licence publique générale GNU, version 2 ou ultérieure (comme vous le souhaitez). Vous êtes encouragés à apporter des modifications et/ou à distribuer des copies sous certaines conditions. Absolument aucune garantie n'est donnée pour dpkg-depcheck.

Ce document est une traduction, maintenue à l'aide de l'outil po4a <https://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone du projet Debian.

Nicolas François, Guillaume Delacour, Cyril Brulebois, Thomas Huriaux et David Prévot ont réalisé cette traduction.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet devscripts.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable en ajoutant l'option « -L C » à la commande man.

Mars 2002 dpkg-depcheck