DOKK / manpages / debian 11 / devscripts / rc-alert.1.fr
RC-ALERT(1) General Commands Manual RC-ALERT(1)

rc-alert - Rechercher les paquets installés ayant des bogues empêchant leur intégration dans la prochaine distribution

rc-alert [options d'inclusion] [--debtags [étiquette[,étiquette ...]]] [--popcon] [paquet ...]
rc-alert --help|--version

rc-alert télécharge la liste des bogues empêchant l'intégration de paquets dans la prochaine distribution (« release-critical ») depuis les pages web du BTS Debian, puis affiche l'ensemble des paquets installés sur le système, ou fournis sur la ligne de commande, qui se trouvent dans cette liste.

Si le répertoire $XDG_CACHE_HOME/devscripts/rc-alert existe ou que l'option --cache est donnée, la liste de téléchargement (qui peut être importante) sera mise en cache et sera seulement téléchargée une nouvelle fois lors d'une seconde invocation si elle a changé.

Force la création du répertoire de cache $XDG_CACHE_HOME/devscripts/rc-alert.
Afficher un résumé des options.
Affiche la version et le copyright.

Il est également possible de filtrer la liste des bogues en fonction des étiquettes et de la distribution associée aux paquets. Les options de filtrage sont :

Une liste d'étiquettes que le bogue doit avoir, dans le format utilisé pour la sortie. Par exemple, pour inclure les bogues avec l'étiquette security ou help, utilisez « SH ».
Lorsqu'elle vaut and, un bogue doit avoir toutes les étiquettes indiquées par --include-tags.
Une liste d'étiquettes que le bogue ne doit pas avoir, dans le même format que pour --include-tags.
Lorsqu'elle vaut and, un bogue ne doit avoir aucune des étiquettes indiquées par --exclude-tags. Par défaut un bogue sera exclu s'il a une des étiquettes.
Une liste de distributions pour lesquelles le bogue s'applique, au format utilisé pour la sortie. Par exemple, pour inclure les bogues qui affectent testing ou unstable, utilisez « TU ».
Lorsqu'elle vaut and, un bogue doit s'appliquer à toutes les distributions indiquées pour être sélectionné.
Une liste de distribution pour lesquelles le bogue ne doit pas s'appliquer, dans le même format que pour --include-dists.
Lorsqu'elle vaut and, un bogue doit s'appliquer à toutes les distributions indiquées pour être exclu. Par défaut, le bogue sera exclu s'il s'applique à une des distributions listées.

Il est également possible de ne lister que les bogues qui ont certaines étiquettes utilisateur (« debtags »). Remarquez que vous devez avoir installé debtags et que les étiquettes utilisateur ne sont pas nécessairement configurées comme il faut par les responsables des paquets. La liste produite sera donc probablement incomplète.

Sélectionner les paquets en fonction des étiquettes listées. Chaque paquet est sélectionné seulement s'il a toutes les étiquettes listées ; dans le cas de plusieurs étiquettes de la même facette, un paquet est sélectionné s'il a une des étiquettes listées d'une facette.
Utiliser une base de données debtags non standard. La base de données par défaut est /var/lib/debtags/packages-tags.

Popularity-contest collecte des données concernant l'installation et l'utilisation des paquets Debian. Vous pouvez également trier les bogues par le rang popcon des paquets correspondants.

Trier les bogues par le rang popcon des paquets auxquels les bogues appartiennent.
Par défaut, les paquets sont triés en fonction du nombre de personnes qui ont installé le paquet. Cette option permet de trier en fonction du nombre de personnes qui utilisent régulièrement le paquet. Cette option n'a aucun effet quand elle est combinée à --pc-local.
Au lieu de télécharger les données, utiliser les informations de la dernière exécution de popcon (/var/log/popularity-contest).

Le bogue doit s'appliquer à au moins oldstable ou stable
Le bogue doit s'appliquer à testing et unstable
Le bogue doit s'appliquer à oldstable et doit avoir l'étiquette security, sans l'étiquette patch
Le bogue ne doit s'appliquer qu'à unstable ou experimental (ou les deux) et doit avoir l'étiquette unreproducible
Le bogue doit s'appliquer aux paquets qui correspondent aux étiquettes debtags indiquées, c'est-à-dire que la sélection ne comprendra que des paquets qui ont l'étiquette « role::plugin » et qui ont soit l'étiquette « implemented-in::perl », soit l'étiquette « implemented-in::python ».
Lire /var/log/popularity-contest et trier les bogues par votre classement popcon (qui correspond grossièrement à l'heure d'accès des binaires de vos paquets).

Il n'est pas possible de demander « ne s'applique pas uniquement à unstable »

debtags(1) popbugs(1) popularity-contest(8)

rc-alert a été écrit par Anthony DeRobertis et a été modifié par Julian Gilbey <jdg@debian.org> et Adam D. Barratt <adam@adam-barratt.org.uk> pour le paquet devscripts. Les fonctionnalités debtags et popcon ont été ajoutées par Jan Hauke Rahm <info@jhr-online.de>.

Ce document est une traduction, maintenue à l'aide de l'outil po4a <https://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone du projet Debian.

Nicolas François, Guillaume Delacour, Cyril Brulebois, Thomas Huriaux et David Prévot ont réalisé cette traduction.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet devscripts.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable en ajoutant l'option « -L C » à la commande man.

Utilitaires Debian DEBIAN