DOKK / manpages / debian 11 / lpe / lpe.1.fr
LPE(1) General Commands Manual LPE(1)

lpe - Lightweight programmer's editor (Éditeur de texte léger pour programmeurs)

lpe [ --help | --version ]
lpe [ -- ] file

Lpe est un éditeur de texte temps réel, minimaliste, visuel, conçu pour faciliter l'édition de code sans isoler les utilisateurs du shell. Il permet la recherche de texte simple dans les fichiers, le couper-coller de blocs, ainsi que d'autres fonctionnalités standards. Il s'inspire un peu d'emacs(1) et pico(1).

Affiche une brève description du programme et de son utilisation et rend le contrôle au shell. Cela doit être la première opiton passée à lpe, toutes les autres options sont alors ignorées.
Affiche le numéro de version du programme et rend le contrôle au shell. Cela doit être la première opiton passée à lpe, toutes les autres options sont alors ignorées.
--
Considère que les arguments suivants sont des noms de fichiers et non des options. Cela permet l'utilisation de lpe pour éditer des fichiers dont le nom commence avec le caractère -.

Comme mentionné plus haut, lpe est un éditeur minimaliste, conçu pour être petit, robuste et efficace, non pour contenir des fonctionnalités superflues. Pour cette raison, apprendre à utiliser lpe n'est pas difficile si l'utilisateur est d'accord pour apprendre un petit nombre de raccourcis clavier.

Aller sur la ligne précédente
Aller sur la ligne suivante
Aller à gauche d'un caractère
Aller à droite d'un caractère
Déplacer le curseur en début de ligne
Déplacer le curseur en fin de ligne
Se déplacer d'un écran vers le haut
Se déplacer d'un écran vers le bas
Aller au début de fichier
Aller en fin de fichier
Chercher une chaîne de caractère
Détruire la ligne courante
Insérer le dernier bloc effacé
Changer la gestion des tabulations
Ouvrir un nouveau fichier depuis l'éditeur
Ecrire le fichier sur le disque
Sauver sous un autre nom
Ignorer les modifications faites au fichier
Ecrire le fichier sur le disque et quitter
Executer une commande interne de debug
<interrupt>
Sortir sans sauver le fichier
Suspendre l'éditeur et ouvrir un shell

<interrupt> désigne la touche d'interruption de votre terminal. C'est souvent la combinaison Ctrl-C, mais cela peut varier d'un terminal à l'autre. La combinaison Ctrl-Z est, par contre, fixée et ne dépend donc pas de votre terminal.

emacs(1), pico(1)

Chris Smith, cd_smith@ou.edu

Il y en a des tas -- Lire le fichier BUGS dans les fichiers de la distribution pour une liste partielle. Je ne compte pas mettre à jour cette man page aussi souvent que la liste des bugs rencontrés, je ne vais donc même pas essayer de lister tous les problèmes ici.

12 Décembre 1998