MALLOC_TRIM(3) | Manuel du programmeur Linux | MALLOC_TRIM(3) |
malloc_trim - Rendre disponible la mémoire libérée du tas
#include <malloc.h>
int malloc_trim(size_t pad);
La fonction malloc_trim() essaie de rendre disponible la mémoire libérée du tas (en appelant sbrk(2) ou madvise(2) avec les paramètres adéquats).
Le paramètre pad indique la quantité d'espace disponible à garder non désalloué en haut du tas. Si ce paramètre vaut 0, le strict minimum de mémoire est conservé en haut du tas (c'est-à-dire une page mémoire ou moins). Une valeur non nulle permet de conserver de l'espace disponible en haut du tas pour éviter que les futures allocations aient besoin d'agrandir le tas en appelant sbrk(2).
La fonction malloc_trim() renvoie 1 si la mémoire a été rendue effectivement au système, ou 0 s'il n'a pas été possible de rendre de la mémoire.
Aucune erreur n'est définie.
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
malloc_trim() | Sécurité des threads | MT-Safe |
Cette fonction est une extension GNU.
Cette fonction est automatiquement appelée par free(3) dans certaines circonstances ; consultez mallopt(3) pour l'explication de M_TOP_PAD et M_TRIM_THRESHOLD.
Seul le tas principal (utilisant sbrk(2)) respecte l'argument pad ; ce n'est pas le cas des tas des fils d'exécution.
Depuis la glibc 2.8, cette fonction libère de la mémoire dans toutes les arènes et dans tous les blocs contenant des pages entièrement vides.
Avant la glibc 2.8 cette fonction ne libérait de la mémoire qu'au sommet du tas de l'arène principale.
Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Grégoire Scano <gregoire.scano@malloc.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
13 août 2020 | Linux |