DOKK / manpages / debian 11 / manpages-fr-dev / program_invocation_name.3.fr
INVOCATION_NAME(3) Manuel du programmeur Linux INVOCATION_NAME(3)

program_invocation_name, program_invocation_short_name - Obtenir le nom utilisé pour invoquer le programme appelant

#define _GNU_SOURCE         /* Consultez feature_test_macros(7) */
#include <errno.h>
extern char *program_invocation_name;
extern char *program_invocation_short_name;

program_invocation_name contient le nom qui a été utilisé pour invoquer le programme appelant. C'est le même que la valeur de argv[0] dans main(), à la différence que la portée de program_invocation_name est globale.

program_invocation_short_name contient la partie nom de base du nom utilisé pour invoquer le programme appelant. Ainsi, c'est la même valeur que program_invocation_name, amputée de tout le texte jusqu'à la dernière barre oblique (/).

Ces variables sont automatiquement initialisées par le code exécuté au démarrage de la glibc.

Ces variables sont des extensions GNU et ne devraient pas être utilisées dans des programmes destinés à être portables.

Le fichier /proc/[nombre]/cmdline, spécifique à Linux, fournit un accès à une information similaire.

proc(5)

Cette page fait partie de la publication 5.10 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org> et David Prévot <david@tilapin.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

15 septembre 2017 GNU