DOKK / manpages / debian 11 / manpages-fr / poweroff.8.fr
HALT(8) Manuel de l’Administrateur de Système Linux HALT(8)

halt, reboot, poweroff - Arrêter le système

/sbin/halt [-n] [-w] [-d] [-f] [-i] [-p] [-h]
/sbin/reboot [-n] [-w] [-d] [-f] [-i]
/sbin/poweroff [-n] [-w] [-d] [-f] [-i] [-h]

halt enregistre le fait que le système va s'arrêter dans le fichier /var/log/wtmp et, ensuite, demande au noyau d'arrêter, de redémarrer ou d'éteindre le système.

Si halt ou reboot est appelé quand le système n'est pas au niveau d'exécution 0 ou 6, en d'autres termes lorsque le système s'exécute normalement, shutdown sera appelé à la place (avec l'option -h ou -r). Pour plus d'information, consultez la page de manuel shutdown(8).

Le reste de cette page de manuel décrit le comportement des niveaux d'exécution 0 et 6, c'est-à-dire lorsque les scripts d'arrêt du système sont lancés.

Ne pas appeler sync avant un redémarrage ou un arrêt. Notez que le noyau et les pilotes de stockage peuvent le faire. Cela implique -d.
Ne pas redémarrer ou arrêter le système mais enregistrer le fait que le système va s'arrêter (dans le fichier /var/log/wtmp).
Ne pas enregistrer le wtmp.
Forcer le redémarrage ou l'arrêt, sans appeler shutdown(8).
Éteindre toutes les interfaces réseau juste avant l’arrêt ou le redémarrage. Attention : cela peut ne pas fonctionner sur les interfaces qui n’ont pas d’adresse IP et qui devraient idéalement être gérées par un service de gestionnaire de réseau.
Placer tous les disques du système dans l'état suspendu juste avant l'arrêt ou l'extinction.
Lors de l'arrêt du système, éteindre en coupant l'alimentation. C'est l'option par défaut quand halt est appelé en tant que poweroff.

Si vous n'êtes pas superutilisateur, vous n'obtiendrez que le message « must be superuser ».

Dans les versions précédentes de sysvinit, reboot et halt ne devaient jamais être appelés directement. À partir de la version 2.74, halt et reboot appellent shutdown(8) si le système n'est pas dans le niveau d'exécution 0 ou 6. Cela implique que si halt ou reboot ne peuvent pas trouver le niveau d'exécution actuel (par exemple, si /var/run/utmp n'a pas été correctement initialisé et /var/run/runlevel n’existe pas), alors shutdown sera appelé, ce qui n'est pas nécessairement ce que vous souhaiteriez. Utilisez l'option -f si vous souhaitez directement forcer un halt ou un reboot.

L'option -h place tous les disques en mode suspendu (standby) juste avant l'arrêt ou l'extinction. Pour l'instant, ce n'est implémenté que pour les disques IDE. Un effet de bord du placement en mode suspendu d'un disque est que le cache d'écriture est vidé. C'est important pour les disques IDE puisque le noyau ne vide pas lui-même le cache d'écriture avant l'extinction.

Le programme halt utilise /proc/ide/hd* pour trouver les périphériques disque IDE, cela signifie que /proc doit être monté lorsque halt ou poweroff est appelé, autrement, l'option -h n'aura aucun effet.

Miquel van Smoorenburg, miquels@cistron.nl

shutdown(8), init(8)

La traduction française de cette page de manuel a été créée par carmie, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Éric Piel <eric.piel@tremplin-utc.net>, Gérard Delafond <gerard@delafond.org>, Danny <dannybrain@noos.fr>, Christophe Blaess <ccb@club-internet.fr>, Frédéric Delanoy <delanoy_f@yahoo.com>, François Wendling <frwendling@free.fr>, Philippe Batailler, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, David Prévot <david@tilapin.org>, Romain Doumenc <rd6137@gmail.com>, Thomas Vincent <tvincent@debian.org> et Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

6 novembre 2001