dfc(1) | COMMANDES UTILISATEURS | dfc(1) |
dfc - rapporte avec style l'utilisation de l'espace disque des systèmes de fichiers
dfc [OPTION(S)] [-c WHEN] [-e FORMAT] [-p FSNAME] [-q SORTBY] [-t FSTYPE] [-u UNIT]
dfc(1) est un outil similaire à df(1) mise à part le fait qu'il est capable d'afficher un graphe en plus des données et qu'il peut utiliser des couleurs (le mode couleur par défaut est "automatique" mais il peut être changé par le biais de l'option "-c").
La taille disponible correspond à l'espace disponible du point de vue de l'utilisateur et non de la perspective de l'utilisateur root (càd: dfc(1) utilise f_bavail au lieu de f_bfree).
Sans option, la taille est affichée dans un format lisible par l'être humain. Faites attention au fait qu'en utilisant ce format, quelques erreurs d'arrondis peuvent survenir lors du calcul de la taille. Si vous souhaitez une précision maximale, utilisez l'option "-u" et choisissez l'unité désirée.
dfc(1) possède également une fonctionnalité permettant à l'affichage de s'auto-ajuster en fonction de la taille du terminal. Si vous désirez outrepasser ce comportement, utilisez l'option "-f".
"always": Les couleurs seront toujours utilisées, peu importe "stdout".
"auto": Il s'agit de l'option par défaut lorsque "-c" n'est pas activée. Les couleurs sont utilisées seulement si "stdout" est un terminal. Par exemple, les couleurs seront désactivées avec cette option si vous faites une redirection de la sortie de dfc(1) vers une autre commande.
"never": Les couleurs ne seront jamais utilisées.
"csv": Exporte vers le format CSV. Exemple d'utilisation:
dfc -e csv > foo.csv
"html": Exporte vers le format HTML. Exemple d'utilisation:
dfc -e html -Tadiso -c always > index.html
"json": Export vers le format JSON. Exemple d'utilisation:
dfc -e json -Tisod > report.json
"tex": Exporte vers le format TeX. Exemple d'utilisation:
dfc -e tex -c always > report.tex
"text": Sortie texte (défaut).
dfc -p /dev
Cela affichera uniquement les systèmes de fichiers dont le nom est, par exemple, "/dev/sda1", "/dev/root", "/dev", etc.
Une sélection multiple est également possible. Dans ce cas, FSNAME doit être sous forme d'une liste séparée par des virgules (sans espaces). Par exemple, si vous souhaitez filtrer "/dev" et "tmpfs", vous utiliseriez la commande suivante:
dfc -p /dev,tmpfs
Il est également possible d'utiliser la correspondance négative afin de filtrer la sortie. Dans ce cas, il faut ajouter un "-" au début de FSNAME. Dans l'exemple suivant, dfc(1) affichera tous les systèmes de fichiers exceptés ceux mentionnés:
dfc -p -proc,/dev/sdc,run
SORTBY peut prendre une de ces trois valeurs: "name", "type", "mount".
En utilisant "name", la sortie est triée par nom de système de fichiers. En utilisant "type", la sortie est triée par type de système de fichiers. En utilisant "mount", la sortie est triée par point de montage.
dfc -t ext
Cela filtrera tout type de système de fichier dont le nom commence par "ext", comme, par exemple, "ext2", "ext3" et "ext4".
Une sélection multiple est également possible. Dans ce cas, FSTYPE doit être une liste séparée par des virgules (sans espaces). Par exemple, si vous souhaitez filtrer "ext4" et "tmpfs", vous utiliseriez la commande suivante:
dfc -t ext4,tmpfs
Il est également possible d'utiliser la correspondance négative afin de filtrer la sortie. Dans ce cas, il faut ajouter un "-" au début de FSTYPE. Dans l'exemple suivant, dfc(1) affichera tous les systèmes de fichiers à part ceux mentionnés:
dfc -t -rootfs,tmpfs
"h": Format lisible par l'être humain (par défaut lorsque l'option "-u" n'est pas utilisée).
"b": Affiche le nombre d'octets.
"k": Affiche la taille en Kio.
"m": Affiche la taille en Mio.
"g": Affiche la taille en Gio.
"t": Affiche la taille en Tio.
"p": Affiche la taille en Pio.
"e": Affiche la taille en Eio.
"z": Affiche la taille en Zio.
"y": Affiche la taille en Yio.
NOTE: Lorsque l'option "-u" est utilisée en même temps que l'option "-m", ces sous-options sont remplacées par leur équivalent SI.
Le fichier de configuration est optionnel. Il permet de changer les couleurs par défaut, les valeurs à partir desquelles les couleurs changent et le symbole du graphe de dfc(1) en mode texte ainsi que modifier les couleurs utilisées lors de l'export vers html.
Si vous souhaitez l'utiliser, il faut le placer dans ce répertoire:
$XDG_CONFIG_HOME/dfc/dfcrc
Si votre système d'exploitation ne supporte pas les spécifications de dossiers XDG, alors il devrait être placé dans ce répertoire:
$HOME/.config/dfc/dfcrc
Ou, dernier choix:
$HOME/.dfcrc
NOTE: Les deux derniers choix ne peuvent être choisis que lorsque votre OS ne supporte pas les spécifications XDG.
Si vous en trouvez un, merci de contacter l'auteur de lui expliquez le problème rencontré.
Robin Hahling <robin.hahling@gw-computing.net>
Copyright © 2012-2017 Robin Hahling
BSD 3 Clauses
Le 09 Septembre 2017 | version 3.1.1 |