DOKK / manpages / debian 12 / dpkg-dev / dpkg-shlibdeps.1.fr
dpkg-shlibdeps(1) dpkg suite dpkg-shlibdeps(1)

dpkg-shlibdeps - Générateur de variables de substitution de dépendances pour bibliothèques partagées

dpkg-shlibdeps [option...] [-e] exécutable [option...]

dpkg-shlibdeps calcule, pour les exécutables indiqués dans ses paramètres, les dépendances envers les bibliothèques partagées. Ces dépendances sont ajoutées au fichier de variables de substitution debian/substvars sous la forme shlibs:champ-dépendancechamp-dépendance est le nom du champ de dépendance. Toute autre variable après shlibs: est supprimée du fichier.

dpkg-shlibdeps a deux sources possibles pour créer les informations concernant les dépendances, soit les fichiers symbols, soit les fichiers shlibs. Pour chaque fichier binaire qu'il analyse, dpkg-shlibdeps recherche la liste des bibliothèques partagées qui lui sont liées. Puis, pour chacune d'elles il analyse soit le fichier symbols, soit le fichier shlibs (si le premier n'existe pas ou si debian/shlibs.local contient les dépendances appropriées). Ces deux fichiers sont censés être fournis par le paquet de la bibliothèque et disponibles dans /var/lib/dpkg/info/paquet.symbols ou /var/lib/dpkg/info/paquet.shlibs. Le nom du paquet est trouvé en deux étapes : en cherchant le fichier de la bibliothèque sur le système, dans le répertoire que ld.so utiliserait, puis en utilisant dpkg -S fichier-bibliothèque pour trouver le paquet qui fournit cette bibliothèque.

Les fichiers symboles contiennent des informations de dépendances plus fines en fournissant les dépendances minimales pour chaque symbole de la bibliothèque exportée. Le script essaie de trouver un fichier de symboles associé à un paquet de bibliothèque dans les emplacements suivants (le premier trouvé est utilisé) :

Les informations de bibliothèque partagée générées par l'actuel processus de construction qui invoque aussi dpkg-shlibdeps. Elles sont générées par dpkg-gensymbols(1) et ne sont utilisées que si la bibliothèque se trouve dans l'arbre de construction d'un paquet. Le fichier des symboles qui construit l'arbre s'appuie sur les fichiers de symboles d'autres paquets binaires.
/etc/dpkg/symbols/paquet.symbols.architecture
/etc/dpkg/symbols/paquet.symbols
Les informations de dépendance de bibliothèque partagée principales par système. arch est l'architecture du système actuel (obtenue par dpkg-architecture -qDEB_HOST_ARCH).
Les informations de dépendance de bibliothèque partagée fournies par le paquet. Sauf indication contraire par le biais de --admindir, ces fichiers sont par défaut dans /var/lib/dpkg.

Lors de l'analyse des symboles utilisés par tous les binaires, dpkg-shlibdeps retient la (plus grande) version minimale nécessaire pour chaque bibliothèque. À la fin du processus, il est capable d'écrire la dépendance minimale pour toutes les bibliothèques utilisées (à condition que l'information des fichiers symbols soit exacte).

Comme garde-fou, un fichier de symboles peut fournir un champ Build-Depends-Package de méta-information et dpkg-shlibdeps en extraira la version minimale requise par le paquet correspondant depuis ce champ Build-Depends et utilisera cette version si elle est supérieure à la version minimale calculée par l'examen des symboles.

Les fichiers Shlibs associent directement une bibliothèque à une dépendance (sans regarder les symboles). C'est donc souvent plus puissant que les besoins réels mais cela reste très sûr et facile à manipuler.

Les dépendances d'une bibliothèque sont recherchées à plusieurs endroits. Le premier fichier d'informations trouvé qui concerne la bibliothèque est utilisé :

Fichier particulier à un paquet remplaçant les informations qui concernent les dépendances envers des bibliothèques partagées.
/etc/dpkg/shlibs.override
Fichier système remplaçant les informations qui concernent les dépendances envers des bibliothèques partagées.
Information sur la bibliothèque partagée générée par le processus actuel de construction qui invoque aussi dpkg-shlibdeps. Il n'est utilisé que si la bibliothèque se trouve dans l'arbre de construction du paquet. Le fichier shlibs qui construit l'arbre a priorité sur les fichiers shlibs des autres paquets binaires.
Les informations de dépendance de bibliothèque partagée fournies par le paquet. Sauf indication contraire par le biais de --admindir, ces fichiers sont par défaut dans /var/lib/dpkg.
/etc/dpkg/shlibs.default
Fichier système par défaut concernant les informations de dépendance envers des bibliothèques partagées.

Les dépendances trouvées sont ensuite directement utilisées (sauf si elles sont filtrées parce qu'elles ont été identifiées comme étant en double, ou d'un niveau plus faible qu'une autre dépendance).

dpkg-shlibdeps interprète des arguments sans option comme des commandes exécutables, comme si on avait simplement donné -eexécutable.

Cette option inclut les bonnes dépendances envers les bibliothèques partagées que demande exécutable. Cette option peut être utilisée plusieurs fois.
Ajoute répertoire au début de la liste des répertoires où chercher des bibliothèques partagées privées (depuis dpkg 1.17.0). Cette option peut être utilisée plusieurs fois.

Note : Utilisez cette option plutôt que le réglage de LD_LIBRARY_PATH, parce que cette variable d'environnement est utilisée pour contrôler l'éditeur de liens d'exécution et se servir d'elle pour définir les chemins des bibliothèques partagées au moment de la construction peut être problématique, par exemple, lors d'une compilation croisée.

Cette option ajoute les dépendances destinées au champ « dépendance » du fichier de contrôle champ-dépendance. (Les dépendances pour ce champ sont dans la variable shlibs:champ-dépendance.)

L'option -dchamp-dépendance concerne tous les exécutables qui suivent l'option, jusqu'à la prochaine option -dchamp-dépendance. Par défaut, champ-dépendance vaut Depends.

Quand, dans plusieurs champs reconnus ayant trait aux dépendances comme les champs Pre-Depends, Depends, Recommends, Enhances ou Suggests apparaît la même entrée (ou bien un ensemble d'alternatives), dpkg-shlibdeps supprime automatiquement les dépendances dans tous les champs sauf celui qui représente les dépendances les plus importantes.

Fait commencer les variables de substitution par préfixe-pour-le-nom-des-variables: au lieu de shlibs:. De même, toute variable de substitution commençant par préfixe-pour-le-nom-des-variables: (au lieu de shlibs:) est enlevée du fichier de substitution des variables.
Affiche les définitions des variables de substitution sur la sortie standard (ou nom-de-fichier si spécifié, depuis dpkg 1.17.2), plutôt que de les ajouter dans le fichier de substitution des variables qui est par défaut debian/substvars.
Préférer les informations sur les dépendances des bibliothèques partagées qui sont étiquetées pour un type de paquet donné. Si aucune information de type n'est donnée, il n'utilisera pas d'information. Par défaut, le type de paquet est deb. On peut créer une étiquette pour ces informations en les préfixant par le nom du type, un deux-points et une espace.
Lire les informations de remplacement concernant les dépendances envers les bibliothèques partagées dans fichier-local-shlibs au lieu de debian/shlibs.local.
Écrire les variables de substitution dans fichier-substvars ; le fichier par défaut est debian/substvars.
Active le mode bavard (depuis dpkg 1.14.8). De nombreux messages sont affichés pour expliquer ce que dpkg-shlibdeps fait.
Exclut le paquet des dépendances générées (depuis dpkg 1.14.8). Cela évite les auto-dépendances pour les paquets fournissant des exécutables ELF (exécutables ou modules complémentaires de bibliothèque) qui utilisent une bibliothèque incluse dans ce même paquet. Cette option peut être utilisée plusieurs fois pour exclure plusieurs paquets.
Recherche dans répertoire-construction-paquet en premier et essaie de trouver une bibliothèque (depuis dpkg 1.14.15). C'est utile lorsque le paquet source construit plusieurs saveurs de la même bibliothèque et que vous voulez vous assurer que vous obtiendrez la dépendance d'un paquet binaire donné. Cette option peut être utilisée plusieurs fois : les répertoires seront examinés dans le même ordre avant les répertoires d'autres paquets binaires.
Ignore répertoire-construction-paquet lors de la recherche des fichiers shlibs, de symboles et des bibliothèques partagées (depuis dpkg 1.18.5). Cette option peut être utilisée plusieurs fois.
Pas d'échec si l'information de dépendance ne peut pas être trouvée pour une bibliothèque partagée (depuis dpkg 1.14.8). L'utilisation de cette option est déconseillée, toutes les bibliothèques devraient fournir leurs informations de dépendance (que ce soit avec les fichiers shlibs, ou avec les fichiers symboles), même si elles ne sont pas encore utilisées par d'autres paquets.
valeur est un champ de « bit » définissant l'ensemble des avertissements qui peuvent être émis par dpkg-shlibdeps (depuis dpkg 1.14.17). Le bit 0 (valeur = 1) active l'avertissement « symbole sym utilisé par le binaire trouvé dans aucune des bibliothèques ». Le bit 1 (valeur = 2) active l'avertissement « le paquet pourrait éviter une dépendance inutile ». Le bit 2 (valeur = 4) active l'avertissement « Le binaire ne devrait pas être lié à bibliothèque ». La valeur par défaut est 3 : les deux premières mises en garde sont actives par défaut, la dernière ne l'est pas. Positionnez la valeur à 7 si vous souhaitez que tous les avertissements soient actifs.
Changer l'endroit où se trouve la base de données de dpkg (depuis dpkg 1.14.0). Par défaut, c'est /var/lib/dpkg.
-?, --help
Afficher un message d'aide puis quitter.
Afficher le numéro de version puis quitter.

Définit le mode de couleur (depuis dpkg 1.18.5). Les valeurs actuellement acceptées sont auto (par défaut), always et never.
Si cette variable est définie, elle sera utilisée pour décider l'activation de la prise en charge des langues (NLS – Native Language Support), connu aussi comme la gestion de l'internationalisation (ou i18n) (depuis dpkg 1.19.0). Les valeurs permises sont : 0 et 1 (par défaut).

Depuis que dpkg-shlibdeps analyse l'ensemble des symboles utilisés par chaque binaire généré par le paquet, il est en mesure d'émettre des avertissements dans plusieurs cas. Ils vous informent des choses qui peuvent être améliorées dans le paquet. Dans la plupart des cas, ces améliorations concernent directement les sources amont. Dans l'ordre d'importance décroissant, voici les différents avertissements que vous pouvez rencontrer :

Le symbole indiqué n'a pas été trouvé dans les bibliothèques liées au binaire. Le binaire est probablement plutôt une bibliothèque et il doit être lié avec une bibliothèque supplémentaire durant le processus de construction (l'option -lbibliothèque de l'éditeur de liens).
Le symbole indiqué n'a pas été trouvé dans les bibliothèques liées avec le fichier binaire. Le binaire est très probablement un greffon (plugin) et le symbole est probablement fourni par le programme qui charge ce greffon. En théorie, un greffon n'a pas de « SONAME » mais ce binaire en possède un et n'a pas pu être identifié en tant que tel. Cependant, le fait que le binaire soit stocké dans un répertoire non public est une indication forte qu'il ne s'agit pas d'une bibliothèque partagée normale. Si le binaire est vraiment un greffon, vous pouvez ignorer cet avertissement. Il existe cependant une possibilité qu'il s'agisse d'un vrai binaire et que les programmes avec lequel il est lié utilisent un RPATH afin que le chargeur dynamique le trouve. Dans ce cas, la bibliothèque est incorrecte et doit être corrigée.
Aucun des binaires liés à la bibliothèque n'utilise les symboles qu'elle fournit. En corrigeant tous les binaires, vous éviteriez la dépendance associée à cette bibliothèque (à moins que la même dépendance soit également liée à une autre bibliothèque qui est elle réellement utilisée).
Identique à l'avertissement précédent, pour des binaires multiples.
Le binaire est lié à une bibliothèque dont il n'a pas besoin. Ce n'est pas un problème, mais de petites améliorations de performance dans le temps de chargement de celui-ci peuvent être obtenues en ne le liant pas à cette bibliothèque. Cet avertissement vérifie la même information que la précédente mais elle le fait pour tous les binaires au lieu de ne faire le contrôle qu'au niveau global sur tous les binaires analysés.

dpkg-shlibdeps échouera s'il ne peut pas trouver de bibliothèque publique utilisée par un binaire ou si cette bibliothèque n'a pas d'informations sur les dépendances associées (soit le fichier shlibs, soit le fichier des symboles). Une bibliothèque publique a un SONAME et un numéro de version (libsomething.so.X). Une bibliothèque privée (comme un module additionnel) ne devrait pas avoir de SONAME et n'a pas besoin d'avoir de version.

Le binaire utilise une bibliothèque appelée library-soname mais dpkg-shlibdeps n'a pas été en mesure de trouver cette bibliothèque. dpkg-shlibdeps crée une liste de répertoires à vérifier de la manière suivante : les répertoires énumérés dans le RPATH du binaire, les répertoires ajoutés par l'option -l, les répertoires listés dans la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH, les répertoires croisés multi-architerctures (par exemple, /lib/arm64-linux-gnu, /usr/lib/arm64-linux-gnu), les répertoires publics standard (/lib, /usr/lib), les répertoires listés dans /etc/ld.so.conf et les répertoires obsolètes multilib (/lib32, /usr/lib32, /lib64, /usr/lib64). Ensuite, il vérifie les répertoires qui sont dans l'arbre de construction du paquet binaire en cours d'analyse, dans l'arbre de construction du paquet indiqué avec l'option de ligne de commande -S, dans les autres arbres de paquets qui contiennent un fichier DEBIAN/shlibs ou DEBIAN/symbols et enfin dans le répertoire racine. Si la bibliothèque n'est pas trouvée dans l'un de ces répertoires, alors ce message d'erreur est obtenu.

Si la bibliothèque non trouvée est cependant disponible dans le répertoire privé de ce même paquet, alors il vous faut ajouter ce répertoire avec -l. S'il est dans un autre paquet binaire en cours de construction, alors assurez-vous que le fichier shlibs/symbols de ce paquet a déjà créé et que -l contient le répertoire approprié si c'est aussi un répertoire privé.

La bibliothèque nécessaire au binaire a été trouvée par dpkg-shlibdeps dans fichier-bibliothèque mais dpkg-shlibdeps n'a pas été en mesure de trouver d'informations de dépendance pour cette bibliothèque. Pour trouver la dépendance, il a essayé de lier la bibliothèque à un paquet Debian avec l'aide de dpkg -S fichier-bibliothèque. Puis, il a vérifié les shlibs correspondants et les fichiers symboles de /var/lib/dpkg/info/ et enfin les différents arbres des paquets construits (debian/*/DEBIAN/).

Cet échec peut être causé par un shlibs ou un fichier de symboles qui serait mauvais ou manquant dans le paquet. Une autre cause serait que la bibliothèque soit construite au sein du même paquet source et que les fichiers shlibs n'aient pas encore été créés (dans ce cas debian/rules doit être modifié pour créer le shlibs avant l'appel de dpkg-shlibdeps). Un mauvais RPATH peut aussi conduire à ce que la bibliothèque soit trouvée sous un nom non canonique (comme : /usr/lib/openoffice.org/../lib/libssl.so.0.9.8 au lieu de /usr/lib/libssl.so.0.9.8) qui n'est associé à aucun paquet, dpkg-shlibdeps essaie de contourner cela en se repliant vers un nom canonique (en utilisant realpath(3)), mais cela ne fonctionne pas toujours. Il est toujours préférable de bien nettoyer le RPATH du binaire afin d'éviter ces problèmes.

L'appel de dpkg-shlibdeps en mode bavard (-v) fournira beaucoup plus d'informations sur l'endroit où il a essayé de trouver l'information sur les dépendances. Cela peut être utile si vous ne comprenez pas pourquoi vous obtenez cette erreur.

deb-substvars(5), deb-shlibs(5), deb-symbols(5), dpkg-gensymbols(1).

Ariel VARDI <ariel.vardi@freesbee.fr>, 2002. Philippe Batailler, 2006. Nicolas François, 2006. Veuillez signaler toute erreur à <debian-l10n-french@lists.debian.org>.

2023-05-11 1.21.22