cfree(3) | Library Functions Manual | cfree(3) |
cfree - Libérer la mémoire allouée
Bibliothèque C standard (libc, -lc)
#include <stdlib.h>
/* Avec SunOS 4 */ int cfree(void *ptr);
/* Avec la glibc ou avec FreeBSD libcompat */ void cfree(void *ptr);
/* Avec SCO OpenServer */ void cfree(char ptr[.size * .num], unsigned int num, unsigned int size);
/* Dans Solaris watchmalloc.so.1 */ void cfree(void ptr[.elsize * .nelem], size_t nelem, size_t elsize);
cfree() :
Depuis la glibc 2.19 :
_DEFAULT_SOURCE
Pour la glibc 2.19 et précédentes :
_BSD_SOURCE || _SVID_SOURCE
Cette fonction ne devrait jamais être utilisée. Utilisez free(3) à la place. À partir de la glibc 2.26, elle a été supprimée de la glibc.
Dans la glibc, la fonction cfree() est un synonyme de free(3), « ajoutée pour être compatible avec SunOS ».
D'autres systèmes ont d'autres fonctions du même nom. La déclaration se trouve parfois dans <stdlib.h> et parfois dans <malloc.h>.
Certaines versions de SCO et de Solaris ont des bibliothèques malloc avec une fonction cfree() à 3 arguments, apparemment par analogie à calloc(3).
Si vous en avez besoin et que vous faites un portage, ajoutez
#define cfree(p, n, s) free((p))
dans votre fichier.
Une question fréquemment posée est : « Puis-je utiliser free(3) pour libérer de la mémoire allouée avec calloc(3), ou bien dois-je utiliser cfree() ? ». La réponse est : utilisez free(3).
Un manuel de SCO dit : « La routine cfree est fournie pour être conforme à la norme iBCSe2 et faciliter les appels de free. Les arguments num et size de cfree ne sont pas utilisés. »
La version SunOS de cfree() (qui est un synonyme de free(3)) renvoie 1 si elle réussit et 0 si elle échoue. En cas d'erreur, errno est positionnée à EINVAL : la valeur de ptr n'était pas un pointeur vers un bloc précédemment alloué par l'une des routines de la famille malloc(3).
La fonction cfree() a été supprimée dans la glibc 2.26.
Pour une explication des termes utilisés dans cette section, consulter attributes(7).
Interface | Attribut | Valeur |
cfree() | Sécurité des threads | MT-Safe /* Dans la glibc */ |
La version à trois arguments de cfree() est utilisée par SCO pour être conforme à la norme iBCSe2 : « Intel386 Binary Compatibility Specification, Edition 2 ».
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
5 février 2023 | Pages du manuel de Linux 6.03 |