| ADDUSER.CONF(5) | File Formats Manual | ADDUSER.CONF(5) |
/etc/adduser.conf – Fichier de configuration d'adduser(8) et addgroup(8)
Le fichier /etc/adduser.conf contient les valeurs par défaut des programmes adduser(8), addgroup(8), deluser(8) et delgroup(8). Chaque ligne contient une seule paire de valeurs de la forme option = valeur. Les guillemets simples ou doubles sont autorisés autour de la valeur, ainsi que les espaces autour du signe égal. Les lignes de commentaires doivent commencer par un croisillon (#).
Les options de configuration valables sont :
Certaines installations désirent que les comptes non-système aient des propriétés préconfigurées lorsqu’ils sont créés. Couramment, l’administrateur local veut être sûr que, même sans utiliser un service de répertoire, un compte ou un groupe ayant un certain nom ait le même UID et GID numérique sur tous les systèmes où il est présent.
Pour activer cette fonctionnalité, définissez les variables de configuration UID_POOL (pour les comptes utilisateur) et/ou GID_POOL (pour des groupes) dans /etc/adduser.conf et installez les fichiers respectifs dans les emplacements configurés. La valeur est un fichier ou un répertoire. Dans ce dernier cas, tous les fichiers nommés *.conf dans ce répertoire sont pris en considération.
Le format de fichier est similaire à celui de /etc/passwd : lignes de texte, champs séparés par un deux-points. Les valeurs sont nom_utilisateur/nom_groupe (obligatoire), UID/GID (obligatoire), champ de commentaire (facultatif, utile seulement pour les ID), répertoire personnel (même chose), interpréteur de commandes (même chose).
Il est possible d’utiliser le même fichier/répertoire pour UID_POOL et GID_POOL.
Si un compte ou un groupe est créé, adduser(8) recherche dans tous les fichiers de pool d'UID ou de GID pour une ligne correspondant au nom du compte nouvellement créé et utilise les données trouvées pour initialiser le nouveau compte au lieu d’utiliser les valeurs par défaut. La configuration peut être écrasée à l’aide de la ligne de commande.
Dans la configuration par défaut, les valeurs d’UID et GID listées dans le pool seront réservées, et ne seront par conséquent pas utilisées pour les processus normaux de sélection d’UID et de GID. C’est habituellement ce qui est souhaité. Avec les options de configuration RESERVE_UID_POOL et RESERVE_GID_POOL, il est possible de désactiver ce comportement pour mettre en commun les UID et GID utilisés par les comptes normaux. Cela peut causer des conflits et faire que le pool d’UID et de GID soit utilisé par des comptes ne faisant pas partie du pool.
/etc/adduser.conf
deluser.conf(5), addgroup(8), adduser(8), delgroup(8), deluser(8)
| Debian GNU/Linux |