| APT-SRC.FR(1p) | User Contributed Perl Documentation | APT-SRC.FR(1p) |
apt-src – Gestion des arborescences de paquets source debian.
apt-src [options] commande
apt-src [options] install|remove paquet1 [paquet2 ...]
apt-src emplacement paquet
apt-src est une interface en ligne de commande pour le téléchargement, l'installation, la mise à niveau et le suivi des paquets source de Debian. Ce programme peut être exécuté aussi bien par un utilisateur normal que par le superutilisateur (root).
À la différence des paquets binaires, les paquets source ne sont pas installés dans un emplacement standard (canonique). En effet, ils sont « installés » en dépaquetant leur arborescence source dans le répertoire désiré. Un paquet source peut être installé plusieurs fois, à des emplacements différents. Ce programme gère les paquets source installés selon ce principe et fournit des outils de recherche pour aider à trouver où un paquet source est installé.
Une des commandes ci-dessous doit être indiquée, sauf lors de l'utilisation des options -h ou -help.
Cette commande accepte aussi bien les noms de paquets binaires que ceux des paquets source. Comme avec apt-get install, vous pouvez préfixer le nom avec =version ou /distribution (release) pour spécifier la version du paquet ou la distribution choisie.
Cette commande s'assurera que les dépendances du paquet source sont satisfaites.
Avec l'option --location, le paquet source sera installé ou mis à niveau à l'emplacement indiqué au lieu du répertoire courant.
Avec l'option --build tous les paquets nouvellement installés ou mis à niveau seront compilés.
Avec l'option --patch (option par défaut), apt-src tentera de fabriquer une rustine (patch) contenant tous les changements locaux apportés au paquet source, puis appliquera cette rustine à l'arborescence après sa mise à niveau. Cela permet à vos changements locaux d'être préservés lors d'une mise à niveau de paquet. Il peut arriver que cette méthode ne fonctionne pas, vous devrez alors fusionner vos propres modifications à la main.
Avec l'option --build tous les paquets nouvellement installés ou mis à niveau seront compilés.
Cette commande peut être employée quand vous devez inclure des fichiers provenant d'un autre paquet source ou quelque chose comme ça. Par exemple :
-I`apt-src emplacement paquet`
Toutes les options en ligne de commande peuvent être réglées par l'intermédiaire du fichier de configuration. Les descriptions indiquent l'option de configuration à régler. Pour les options booléennes vous pouvez surcharger les valeurs par défaut du fichier en employant quelque chose comme « -f- », « --no-f », « -f=no » ou d'autres variantes.
Notez que si plusieurs paquets sont produits à partir d'un paquet source unique, ils seront tous installés.
En plus des options ci-dessus, il existe quelques items de configuration moins utilisés. Ils ne peuvent être indiqués que dans les fichiers de configuration /etc/apt/apt.conf et ~/.apt-src/config. Il s'agit de :
Vous pouvez employer le nom du paquet binaire ou le nom du paquet source pour installer un nouveau paquet source.
Par contre, pour travailler avec des paquets déjà installés, vous devez actuellement employer les noms des paquets source (cela pourrait changer plus tard). Toutefois, vous pouvez employer des expressions rationnelles comme partie de noms.
Ce programme définit APT_SRC_BUILD lorsqu'il construit un paquet.
Pour installer le paquet source mutt(1) dans /usr/src, construire le paquet et installer les .debs résultants :
apt-src install --location=/usr/src -i mutt
Pour suivre les changements du paquet source mutt(1) déjà installé et installer les debs à chaque fois qu'une nouvelle version est disponible :
apt-src install -i mutt
Pour installer une copie locale du paquet toto et appliquer une rustine (patch) locale :
apt-src install toto cd version_toto patch <~/ma_rustine_toto apt-src build --installdebs toto
Pour mettre à niveau votre copie locale de toto, conserver votre rustine (patch), puis construire et installer les nouveaux debs :
apt-src install -i toto
Pour importer l'arborescence source /usr/src/linux que vous avez dépaqueté d’une archive de www.kernel.org (ou depuis un paquet des sources du noyau) dans apt-src pour qu’il puisse en tenir compte :
apt-src import kernel --location=/usr/src/linux --version=2.4.18
Dans le fichier debian/rules d’un paquet du module du noyau qui a besoin de savoir s’il est construit à l’aide d’apt-src, et, si c’est le cas, définir les variables KVERS, KSRC et KDREV que make-kpkg(1) définit habituellement :
ifdef APT_SRC_BUILD KDREV=$(shell apt-src version noyau\(-source.\*\)\?) KSRC=$(shell apt-src emplacement noyau\(-source.\*\)\?) KVERS=$(shell apt-src nom noyau\(-source.\*\)\? | sed s/noyau-source-//) endif
Copyright 2002 Joey Hess <joeyh@debian.org>
Ceci est logiciel libre. Consultez la version 2 et suivantes de la Licence Publique Générale (GPL) de GNU pour les conditions de copie. Ce logiciel est fourni sans AUCUNE garantie.
Valéry Perrin <valery.perrin.debian@free.fr>, 2004. Jean-Paul Guillonneau <guillonneau.jeanpaul@free.fr>, 2025.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.
La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable à l’aide de la commande « man -L en apt-src ».
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans de cette page de manuel.
| 2025-03-29 | perl v5.40.1 |